Programme du séminaire CadavRe (2021-2022)

Télécharger la brochure

  • Mardi 9 novembre 2021 : Séance inaugurale   ( Attention, seule cette séance a lieu un mardi).

Claire Delaunay (Sorbonne Université), Sarah Gruszka (Ehess) :   Présentation du projet et introduction du séminaire.

Anne Carol (Université d’Aix-Marseille) : « De l’histoire de la mort à l’histoire du cadavre. Un panorama historiographique ».

  • Lundi 29 novembre 2021 : Cadavres des temps antépétroviens. Religion et médecine.   (Séance en anglais).

Enrique Santos Marinas (Université Complutense de Madrid) : « La corporéité des morts dans la religion slave préchrétienne chez les Slaves orientaux ».

Angelina Kalashnikova (Institut d’histoire de l’Académie des Sciences de Russie, Saint-Pétersbourg) : « Description des cadavres dans l’enquête d’un double meurtre en Yakoutie dans les années 1630 ».

Kirill Khudin (Institut d’histoire universelle de l’Académie des Sciences de Russie, Moscou) : « Identification médicale des cadavres en Russie au XVIIe – début du XVIIIe siècle ».

  • Lundi 13 décembre 2021 : Pouvoirs d’attraction du cadavre.

Cédric Pernette (Sorbonne Université) :  « Des cadavres au musée au musée-cadavre : la Kunstkamera de Saint-Pétersbourg ».

Lætitia Decourt (Sorbonne Université) : « Lectures romantiques du cadavre chez Bestoujev-Marlinski et Odoïevski : du gothique au magnétique ».

  • Lundi 17 janvier 2022 : Esthétique picturale et littéraire du cadavre.

Anaelle Lahaeye (Université Panthéon-Sorbonne) : « L’esthétique du cadavre dans la peinture française du XIXe siècle ».

Jana Kantořikova (UMR Eur’Orbem, Sorbonne Université) : « Chemin de croix au féminin. L’imaginaire de la femme crucifiée entre l’Europe centrale et la France ».

  • Lundi 14 février 2022 : Des vivants aux morts et des morts aux vivants.

Claire Delaunay (Sorbonne Université) : « Quand le corps mort interpelle les vivants. Revisiter la comparaison Tolstoï/Dostoïevski au prisme du cadavre ».

Serge Rolet (Université de Lille 3) : « Eleazar de L. Andreev : Le cadavre de Lazare entre le jour de sa mort et celui de sa résurrection ».

  • Lundi 14 mars 2022 : Cadavre, littérature et politique.

Cécile Rousselet (Université Sorbonne Nouvelle et Sorbonne Université) : « Exposer le cadavre : témoignage de mutations esthétiques et de bouleversements politiques dans la littérature yiddish des années 1910-1930 ».

Tatiana Drobot (Université de Genève et Sorbonne Université) : « La politisation du cadavre dans les utopies russes du début du XX siècle ».

  • Lundi 11 avril 2022 : Du cadavre au fantôme. La littérature russe hantée par ses écrivains.

Jean-Philippe Jaccard (Université de Genève) : « Increvables cadavres (Dostoïevski et Harms) ».

Daria Sinichkina (Sorbonne Université) : « La mort du poète – le poète mort (et enterré ?) : pratiques et usages funéraires à l’égard des poètes au XX siècle, d’Aleksandr Blok à Anna Akhmatova ».

  • Lundi 9 mai 2022 : Quelles limites à la représentation de la mort ?

Lætitia Le Guay – Brancovan (Université de Cergy-Pontoise) : « Le cadavre existe-t-il musicalement ? Le cas de Chostakovitch ».

Bella Ostromoukhova (Sorbonne Université) : « Jusqu’où peut-on aller ? La représentation de la mort et des cadavres dans la littérature jeunesse russe d’aujourd’hui : circulations, tendances et limites ».

  • Jeudi 23 juin 2022 : Les cadavres en contexte de violence extrême et de mort de masse.     Journée d’étude (9h30-17h30).